Comment réussir ses accords mets et vins ? 

Comment réussir ses accords mets et vins ?

Les accords mets et vins paraissent complexes mais moins que ce que l’on croit. Après des heures en cuisine, vous proposez une recette que vous maitrisez à la perfection. Cuisson parfaite, assaisonnement au top, tout se déroule à merveille jusqu’à la question : On boit quoi comme vin avec tout ça ? Voilà la question qui va vous faire travailler l’esprit un bon moment ! Un rouge, n’est-ce pas trop lourd et trop structuré pour ce plat ? Un rosé, non c’est plus pour l’été ? Et le blanc, il va quand même exprimer les saveurs de mon plat ?

L’accord du vin au service de votre repas

Lorsque vous recherchez les meilleurs accords entre les mets et vins possibles, la base est de connaître les parfums, les saveurs ou encore les arômes principaux de votre plat. Tel un exhausteur de goût, comme le sel par exemple, le vin va venir souligner le goût de votre plat, et faire en sorte, qu’au palais, votre plat soit plus goûteux. Mais encore, cela demande d’avoir déjà fait des essais au préalable. En fonction des ingrédients de votre plat, un vin rouge peut être privilégié, comme peut l’être un vin blanc ou même un vin rosé. Au-delà de la couleur de votre vin, il faut également être vigilant à la provenance de votre flacon. En effet, un vin rouge de la vallée du Rhône n’a pas du tout les mêmes caractéristiques qu’un vin rouge d’Alsace ou de Bourgogne. Pour maîtriser parfaitement vos accords, il est important d’avoir conscience de cela pour, à chaque fois, proposer des vins qui offrent des caractéristiques idéales et souligner toutes les saveurs de votre plat. En bref, cela va demander un plus d’efforts et de réflexion.

Voici quelques règles de puissance pour vous aider :

  • Vins blancs avec une acidité bien présente, privilégiez les plats comme les poissons, les quiches, les crustacés
  • Vins blancs avec une acidité très légèrement présente, privilégiez les plats comme les salades, les crudités, les volailles en sauces, fromages de chèvre
  • Vins rouges légers et fruités, privilégiez les charcuteries, la raclette ou fondue
  • Vins rouges puissants et tanniques, privilégiez les plats de viande en sauces, les grillades, les plats épicés et fromage à pâte molle.
  • Vins rosés fruité et friands, privilégiez les grillades, les entrées froides et dessert sucrés

Et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à aller voir votre caviste pour des petits conseils, il sera ravi de vous les donner.

Bon appétit !

En images...