Les boissons sans alcool, le grand boom 

Les boissons sans alcool, le grand boom

Les boissons sans alcool connaissent un grand boum ! Alors oui, des initiatives pour réduire la consommation d’alcool existent depuis quelques temps déjà, on pense notamment au Dry January, October Sober qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant le premier mois de l’année notamment. Mais il semblerait que la consommation de boissons alcoolisées soit en légère baisse au profit des alternatives sans alcool. Les raisons ? La recherche d’un mode de vie plus sain,  un sommeil plus réparateur, les lendemains de fêtes plus calmes et surtout la modération plutôt que l’abstention. 

Avec une multitude de bières, de vins, de gins, de kombucha, d’eaux parfumées aussi sans alcool, les déclinaisons sont nombreuses et les possibilités presque infinies. Voilà qui ravit celles et ceux qui ne veulent plus avoir seulement des jus de fruits ou des sodas en guise de choix et bien souvent trop sucrés. Le mocktail, qui désigne le cocktail sans alcool, permet aussi de créer des combinaisons de saveurs ou de déguster un apéritif original. 

De la même manière que certains Français cherchent à atténuer les apports en sucre en réduisant notamment l’achat de sodas, beaucoup de personnes se laissent tenter par ces propositions non alcoolisées. Bien évidemment, les spiritueux comme les bières sans alcool n’enlèvent en rien l’aspect convivial et festif ! Cette politique de modération qui consiste à boire moins régulièrement et à privilégier les alternatives sans alcool pour les apéritifs à domicile et même en extérieur entraîne un regain stratégique auprès des marques pour imaginer de nouveaux produits susceptibles de correspondre aux attentes de ce public. 

Alors quel avenir pour ces boissons ? Juste une mode, un projet, un pari ? De nombreux sondages et interviews démontrent que ces boissons ont un avenir certain et prometteur tant par leur recette exotique que part leurs diversités. Et même si les prix sont quasiment les même que les boissons alcoolisées, pour la plus part des sondés, la santé n’a pas de prix. 

Alors, à votre santé !