Quel est le rôle d’un chef de projet en évènementiel ? 

Quel est le rôle d’un chef de projet en évènementiel ?

Festivals, salons, mariages, séminaires, inauguration, événements sportifs… Le chef de projet événementiel est le spécialiste de l’organisation des événements. Jusqu’au jour J, c’est lui qui supervise toutes les étapes, de la rédaction du cahier des charges au choix des prestataires en passant par la constitution des équipes. Expert en communication, spécialiste du marketing, professionnel de la logistique, le chef de projet événementiel est un véritable touche-à-tout qui ne laisse aucune place au hasard.

Un chef de projet en événementiel est un élément clé dans la réussite d’un événement. Son rôle est multiple et indispensable pour assurer le bon déroulement de toutes les étapes de l’organisation.

Tout d’abord, il est chargé de coordonner l’ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation de l’événement : prestataires, fournisseurs, équipes techniques, etc. Il doit également organiser et planifier les différentes tâches afin de respecter les délais et le budget alloué. Il est également responsable de la conception et de la mise en place de la stratégie de communication de l’événement. Il doit définir les objectifs à atteindre en fonction des besoins du client et du public cible, et mettre en place les actions nécessaires pour les atteindre.

Quelles compétences sont nécessaires pour être chef de projet événementiel ?

Chef de projet événementiel est un métier très polyvalent qui offre de belles perspectives d’évolution, mais qui est aussi très exigeant. Les responsabilités sont importantes, avec une pression tant sur les délais que sur les budgets. L’amplitude horaire est aussi très large et le travail intense, le soir comme le week-end. Pour exceller dans la profession, le chef de projet événementiel doit alors posséder des compétences et des aptitudes bien spécifiques. Il doit être capable de gérer les imprévus et les situations de crise qui peuvent survenir pendant l’événement. Il doit être capable de prendre des décisions rapides et efficaces pour assurer la réussite de l’événement. C’ est un véritable chef d’orchestre qui doit veiller à la cohésion de l’équipe de travail et à la motivation de chacun. Il doit être capable de fédérer les équipes autour d’un objectif commun et de les accompagner tout au long du projet.

Et l’avenir ?


 Compte tenu de l’essor du digital dans les métiers de la communication, le chef de projet événementiel doit aujourd’hui posséder une forte culture numérique. La maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux est désormais indispensable.
L’avenir du métier passe également par un engagement fort en faisant de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) un axe majeur des projets. Écoconception des événements, communication responsable, réduction de l’empreinte carbone, gestion des déchets, etc., sont autant d’éléments pour lesquels le futur chef de projet devra s’engager durablement.